ActusPréventionSST Mag disponible

Prévention des RPS : monMartin propose des solutions

Le 5 mars 2024, l’entreprise monMartin a organisé une conférence intitulée : “Comment engager une démarche globale et durable de prévention des  risques psycho-sociaux (RPS) bénéfique à l’ensemble de l’entreprise ?”. A l’occasion de cette soirée, trois thématiques ont été abordées : la santé des dirigeants, la prévention des RPS en entreprise et des solutions innovantes pour prévenir ces risques. 

D’après le baromètre de la santé des dirigeants, en 2023, près d’un dirigeant sur trois déclarait avoir déjà renoncé à consulter un médecin en raison des contraintes ou du manque de temps liés à son activité. Des chiffres rappelés par Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation MMA des entrepreneurs du futur, en guise d’introduction. Elle a par ailleurs évoqué le principal apport de cette étude : 35 % des dirigeants envisageraient de faire une pause dans leur carrière pour se reposer, se détendre ou se  réinventer. « On sait bien qu’entre l’envie et la réalité, il y a un écart : faire une pause n’est  évidemment pas toujours possible. Mais si on en a envie, c’est peut-être qu’on en a besoin  physiquement ou psychologiquement alors pour ne pas se mettre dans le rouge. La  prévention santé peut être une solution. » 

Lors de la seconde partie de la conférence, une table ronde était organisée avec trois invités : Chantal Sayet, médecin du travail, Xavier Chanard, spécialiste des risques psycho-sociaux,  et Valérie Dunas, directrice commerciale de monMARTIN. Les trois experts ont partagé des solutions pour engager une démarche de  prévention efficace. Ils ont notamment évoqué la nécessité d’impliquer tous les acteurs de  l’entreprise et de s’appuyer sur trois niveaux de  prévention : primaire, secondaire et tertiaire. La prévention primaire consiste à mettre en place  une démarche de prévention des RPS, la prévention secondaire à sensibiliser et former aux RPS, la prévention tertiaire concerne, quant à elle, la gestion de crise.  

Pour clôturer ce temps d’échange, Camille Parouteau, dirigeant de monMARTIN, a présenté la plateforme de prévention santé monMARTIN. Cette plateforme digitale permet aux entreprises de déployer et piloter leurs actions de prévention santé et de mettre à  disposition de leurs collaborateurs un accompagnement quotidien dans la prévention des RPS. La plateforme de prévention santé monMARTIN permet aux entreprises d’organiser des ateliers en visioconférence ou en présentiel, et un accès facilité à des contenus abordant des sujets sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X