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QVCT : quelles initiatives et actions concrètes mettre en œuvre ?

Dans une approche globale du sujet, s’il incombe à la direction, aux responsables des ressources humaines (RH) et au responsable QVCT de définir la stratégie QVCT, au quotidien c’est bien aux managers et à leurs équipes de décliner les objectifs dans leur réalité opérationnelle.

Sylvain Boutet

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) fixe comme ambitions à la QVCT de « construire une organisation du travail favorable à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise et donner à chacun du “pouvoir d’agir” sur son travail » (référentiel QVCT 2023).

Trois grands champs d’action s’offrent au manager pour répondre à cette ambition dans sa propre équipe. Pour chacun d’entre eux, il a à sa disposition différents outils et leviers pour agir.

DIMINUER LE STRESS ET AUGMENTER ÉPANOUISSEMENT ET PERFORMANCE

Quand l’accord national interprofessionnel de 2020 décide de remettre en avant « les conditions de travail » (le C de QVCT), il souligne l’importance de commencer toute démarche par la question: « comment travaille-t-on ensemble ? »

La qualité de la relation avec les collègues est régulièrement dans le top 3 des attentes des collaborateurs dans les enquêtes QVCT (avec le besoin de sens et celui de reconnaissance). On aime venir travailler pour retrouver ses collègues, encore faut-il que l’ambiance de travail soit agréable et constructive.

Pour s’en assurer, les managers peuvent agir de différentes façons.

  • Fédérer l’équipe autour d’un objectif commun : « le management par le sens ou la méthode des 4 Why » vise à redonner du sens au travail en connectant les différents « pourquoi » de l’entreprise, de l’équipe, de chaque collaborateur et des demandes opérationnelles qui leur sont faites.
  • Incarner les valeurs de l’entreprise au quotidien : créer des rituels réguliers pour échanger sur les valeurs, les intégrer dans les processus et l’organisation (recrutement, entretiens annuels, relation clients et fournisseurs)…
  • Apprendre à accueillir et à gérer les émotions : former aux mécanismes des émotions, savoir partager sa « météo intérieure » dans les réunions, connaitre et diffuser les outils de régulation émotionnelle…
  • Aider à prévenir et à réguler les conflits : former à la communication empathique et assertive, médiation par les pairs, charte de civilité…
  • Soutenir les temps informels et les rituels d’équipe qui aident à se connaitre de façon plus personnelle : journée de la famille, célébrations des succès individuels et collectifs, temps de cohésion, opérations « vis ma vie »…

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PERSONNEL DES COLLABORATEURS

Le manager est le mieux placé pour identifier les forces et le potentiel de chacun, et créer une organisation du travail qui permet de combiner et faire grandir les talents au service du projet collectif. Dans cet objectif, il peut :

  • proposer des formations métier qui sécurisent la prise de poste, et encourager à se former régulièrement que ce soit pour monter en expertise ou en savoir être ;
  • créer des opportunités de développement professionnel qui permettent aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser dans leur carrière via un entretien annuel appréciatif, un mentorat et mentorat inversé, un mécénat de compétences, des dispositifs facilitant l’intrapreunariat…
  • instaurer une culture du feedback apprenant au sein de l’équipe par la mise en place d’un process RH structuré de feedback fondé sur l’entraide entre collègues dans lequel chacun est invité à partager ses observations bienveillantes sur les forces et les axes de progrès de ses collègues (manager inclus) ;
  • créer les conditions de l’innovation et de l’agilité par la mise en place d’une charte du droit à l’erreur et à l’expérimentation, ou encore d’un fablab / process / espaces qui permettent d’expérimenter en toute sécurité…

AGIR SUR L’ENVIRONNEMENT ET L’ORGANISATION DU TRAVAIL

En ouvrant des espaces de dialogue collectif libre et ouvert le manager pourra identifier les préoccupations, idées et besoins de son équipe quant à l’organisation et l’environnement de travail (process, outils, moyens, charge de travail, stresseurs…) et pourra ainsi choisir les actions à déployer en priorité, comme par exemple :

  • faire grandir le sentiment d’autonomie et de contrôle sur son travail par une gouvernance participative, une délégation de projets, une organisation de la flexibilité (télétravail, horaires, rituels de cohésion et de synchronisation pour les équipes en travail hybride…) ;
  • contribuer à l’aménagement et à l’organisation des espaces de travail ;
  • se former et former les équipes à l’animation de réunions efficaces (et courtes !) que ce soit en présentiel ou en visio ;
  • veiller à l’équilibre vie pro-vie perso de l’équipe via des équipements adaptés pour le télétravail, une charte des temps et du droit à la déconnexion, une semaine de quatre jours, une formation à la gestion du temps et des priorités ;

Au final, en choisissant les actions qui répondent aux attentes exprimées par son équipe, un manager peut contribuer de manière significative à renforcer la qualité de vie au travail et à créer un environnement professionnel où les collaborateurs s’épanouissent tant sur le plan personnel que professionnel. De la même façon que dans un avion, en cas de dépressurisation on recommande de mettre son propre masque à oxygène avant d’aider son voisin, il est important que le manager (ou que l’organisation) se préoccupe aussi de sa propre QVCT. Etre soi-même bien dans son travail est un gage de solidité et d’alignement pour s’occuper de qualité de vie au travail de son équipe.

Sylvain Boutet est consultant, formateur, facilitateur, auteur de serious games, praticien en Appreciative Inquiry et cofondateur de l’Académie Spinoza, Sylvain Boutet accompagne depuis plus de vingt ans la transformation des entreprises. Il est aussi le co-auteur de « la Boite à outils de la QVCT » (à paraitre en avril 2024 aux éditions Dunod), un recueil de méthodes et d’outils pratiques pour construire sa stratégie QVCT et la déployer au plus près du quotidien opérationnel des managers et des équipes.


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