ActusPréventionSST Mag disponible

Un partenariat de prévention sur le chantier du canal Seine-Nord Europe

Jeudi 7 décembre 2023, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et la société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE), ont signé une convention de partenariat pour favoriser la prévention sur le chantier du canal Seine-Nord Europe.

Le chantier du canal Seine-Nord Europe est un projet d’aménagement du territoire qui reliera Compiègne (60) dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac (59) dans le Nord, grâce à un canal de 107 kilomètres de long et 54 mètres de large. Il connectera le réseau fluvial français aux voies européennes. Ce chantier de grande ampleur prévoit notamment la construction de 7 écluses, 62 franchissements routiers et ferroviaires, 3 ponts-canaux ou encore 4 ports intérieurs. Au total, ce sont 6 000 personnes qui seront mobilisées sur ce chantier, de 2023 à 2032.

La SCSNE et l’OPPBTP s’appuient sur la formation afin que l’ensemble des acteurs du chantier puissent disposer d’un niveau de culture prévention satisfaisant. Pour assurer le bon déploiement de sa politique de prévention, la SCSNE confie à l’OPPBTP l’accompagnement et la montée en compétences des travailleurs, par le biais de son offre de services dédiée à la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre.

La « charte chantiers franchement sûrs » viendra compléter ce dispositif pour favoriser le développement d’une culture prévention partagée et une démarche soutenue par un maître d’ouvrage engagé.

En outre, l’opération du Canal Seine-Nord Europe pourra servir de terrain d’expérimentation  et de test dans le cadre du projet « Stop collision ». Ce projet vise à mieux cerner les attentes de gestion du risque de heurt engin-piéton, à cibler les engins les plus concernés, et à concevoir les solutions pour éliminer ce risque sur les chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X