Journée mondiale de la SST

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se tient en ce vendredi 28 avril 2023. Cette année, la thématique de l’évènement porte sur l’environnement de travail. L’entreprise doit être un lieu sûr et sain. Un principe et un droit fondamental du travail.

Organisée tous les ans le 28 avril sous l’égide de l’Organisation internationale du travail (OIT), la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023 vise à mettre en avant la thématique de l’environnement de travail. L’évènement permet de promouvoir la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier. Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical.

Selon les chiffres de l’assurance maladie, 645 travailleurs français ont perdu la vie dans le cadre de leur activité professionnelle en 2019. Ce qui classe la France parmi les élèves de l’Union européenne. A Paris où huit personnes sont mortes au travail en 2022, une plaque dédiée doit être dévoilée à la Bourse du travail. Un hommage rendu pour la première fois, en ce vendredi 28 avril, aux victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X