ActusPubli-reportage

Publi-reportage TRIAX : comment sécuriser l’accès sur un véhicule dans un milieu industriel ?

L’accès sur le dôme d’un véhicule est toujours dangereux pour l’opérateur et représente un des plus grands facteurs à risques pour l’accident du travail.

Mais même s’il est mieux de privilégier les méthodes de travail au sol, quelques interventions sur le dôme du véhicule ne peuvent pas être évitées, notamment la prise d’échantillons, les contrôles techniques du trou d’homme ou bien les opérations de nettoyage de la surface. 

Pour accéder sur un véhicule, il est indispensable de prévoir des aménagements ou dispositifs adéquats pour garantir la sécurité du personnel.

Qu’il s’agisse d’un accès via un poste fixe ou sur un véhicule garé sur un espace libre (parking, cour), les problématiques sont les mêmes, mais les solutions proposées doivent prendre en compte l’environnement de la situation de travail.

On distingue deux catégories de protection des chutes : les systèmes de prévention individuels (harnais, longe, enrouleur-dérouleur) et les systèmes de prévention collectifs (aménagements sur la citerne, aménagement d’une installation permanente et échelle mobile). Dans la mesure du possible, les systèmes collectifs sont toujours à privilégier, car non seulement ils empêchent la chute, mais ils éliminent par la même occasion l’origine du risque de chute.

Les aménagements sur la citerne sont souvent de simples garde-corps, rambardes et échelles d’accès, des installations malheureusement non sécurisées ou comportant un dispositif de sécurisation insuffisant.

La passerelle abattante TRIAX intégrée au poste fixe est la solution idéale pour sécuriser l’accès sur un véhicule. Son emplacement sur le bâtiment dépend de l’endroit où il faut monter sur le véhicule. C’est une structure surélevée par laquelle les opérateurs peuvent accéder sur le dôme du véhicule et y travailler en toute sécurité dans un encorbellement adapté aux besoins. La passerelle est repliable et ses dimensions sont calculées en fonction du besoin du client.

L’échelle mobile TRIAX permet un accès sécurisé depuis le lieu de stationnement du véhicule. C’est une version plus flexible et moins coûteuse, toutefois, son encorbellement permet de sécuriser uniquement une partie de la surface limitée (environ 1,60×2 mètres).

La nouvelle échelle mobile à accès latéral TRIAX est peu encombrante, car elle peut être déplacée parallèlement au véhicule dans un espace restreint. Elle est réglable en hauteur de 2650 mm à 4400 mm et permet un accès perpendiculaire (gain de place).

Contact
www.triax-securite.com
triax@triax-securite.com
+33 (0)2 38 76 12 00

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X