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Prévention addiction : découvrez la démarche Prev’camp

Alcool, drogues, tabac… Les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser. Comment prévenir les conduites addictives et quelles mesures privilégier ?  Prev’Camp (Prévention des conduites addictives en milieu professionnel) propose un accompagnement gratuit porté par le réseau Anact-Aract et soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions (FLCA).

Vous souhaitez prévenir le risque de conduites addictives au sein de votre entreprise, mais ne savez pas comment engager cette démarche ? Alors Prev’Camp est fait pour vous ! Il vous permettra :

  • d’être accompagné dans la mise en place de démarches sur-mesure, 
  • de dépasser les freins fréquents sur ce sujet (tabou, focalisation sur le contrôle et la sanction au détriment des mesures de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail et de soutien aux personnes concernées), 
  • d’interroger les liens entre conduites addictives et conditions de travail,
  • de progresser vers un environnement de travail favorable à la santé et au maintien en emploi,
  • de marquer votre engagement en devant signataire de la charte Esper.

Quatre formules d’accompagnement

Prev’Camp est décliné en quatre formules :

  • Information-sensibilisation pour s’informer sur la prévention des conduites addictives en milieu professionnel,
  • Atelier qui vise à partager questions, expériences et pratiques sur ces sujets avec d’autres structures,
  • Action collective afin de bénéficier d’un accompagnement pour élaborer sa démarche de prévention des conduites addictives sur-mesure, en tirant profit de l’expérience d’autres organisations,
  • Innovation qui permet de tester de nouvelles pratiques en matière de prévention des conduites addictives.

Pour faire appel à Prev’Camp, vous pouvez prendre contact auprès de l’ARACT de votre région.

Et pour aller encore plus loin dans la démarche et s’engager dans la durée, chaque organisation (entreprises, associations, ministères, collectivités, établissements publics…) peut adopter le dispositif Esper (Entreprises et services publics s’engagent résolument). Porté par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), cette démarche répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives. 

La charte Esper 

La charte Esper a pour vocation de guider dans la mise en place d’une démarche globale de prévention.

Signer la charte Esper, c’est s’engager à :

  1. Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail ;
  2. Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance ;
  3. Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante, respectant la dignité des personnes ;
  4. Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

Les signatures de la charte accèdent ainsi à plusieurs ressources :

  • leur engagement est valorisé sur le site web de la Mildeca ;
  • ils rejoignent le club des signataires animé par l’Anact, et partagent ainsi des bonnes pratiques et expériences ;
  • ils disposent d’une boîte à outils commune pour faciliter le passage à l’action.

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