ActusPrévention

Télétravail : un guide pour prévenir les RPS

La Fédération des intervenants en risques psychosociaux (FIRPS) a publié un guide pour contribuer à une meilleure pratique du travail à distance. Il est intitulé “Télétravail : de nouveaux risques, une prévention à adapter”.

Selon le Code du travail, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication » (article L.1222-9).

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le télétravail connaît une hausse importante. Pour autant, ce mode d’organisation n’est pas sans conséquence sur la santé psychologique des salariés.

Un guide de bonnes pratiques

Dans leur nouveau guide, les experts de la FIRPS abordent les thématiques clés du télétravail, identifient les enjeux, les risques, les vecteurs d’opportunité et les facteurs clés de succès.

L’objectif du guide ? Présenter des recommandations et souligner certains points de vigilance pour mettre en place les bonnes conditions de télétravail, adaptées à chacun.

Au sommaire du guide :

  1. Quelques règles et principes incontournables
  2. Définir des critères d’accès au télétravail
  3. Intégrer de nouveaux collaborateurs
  4. Télétravail, idées reçues et développement des inégalités
  5. Être à l’écoute des personnes en difficulté et garder le lien
  6. Le rôle du manager en télétravail
  7. Préserver la vie privée et le droit à la déconnexion  
  8. Préserver et enrichir les collectifs de travail
  9. Recommandations de la FIRPS

Téléchargez le guide ici.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X