ActusPrévention

Prévenir les allergies professionnelles

Les allergies professionnelles, cutanées ou respiratoires, sont fréquentes. Parmi les 4 millions de personnes asthmatiques en France, 15 à 20 % d’entre eux auraient contracté cette maladie sur leur lieu de travail. Pour accompagner et sensibiliser les entreprises sur ce sujet, l’INRS met à disposition deux nouveaux dépliants.

Comment prévenir les allergies professionnelles ? Afin de sensibiliser et accompagner les entreprises, l’INRS a mis en place deux dépliants à disposition sur leur site. Le premier porte sur la prévention des allergies en général et le second est consacré à la prévention de l’eczéma des mains.

Les allergies professionnelles peuvent avoir des conséquences socio-économiques lourdes. Elles nécessitent le plus souvent un aménagement de poste, un reclassement ou une réorientation professionnelle des travailleurs concernés. L’asthme professionnel se déclare en moyenne à 40 ans, 35 ans pour la dermatite allergique de contact. Selon les chiffres de RNV3P et la Cnam, il y aurait :

  • 6 à 7 % de prévalence de l’asthme dans la population générale en France, soit 4 millions de personnes, dont 15 à 20 % seraient d’origine professionnelle. L’asthme professionnel est une des affections pulmonaires d’origine professionnelle le plus souvent rencontrée.
  • 70 à 90 % de dermatites de contact parmi les pathologies cutanées professionnelles. Parmi elles, la dermatite allergique de contact (eczéma) est une des plus répandues, après la dermatite d’irritation.
  • Environ 180 cas d’asthme et plus de 400 cas de dermatites allergiques de contact par an en moyenne reconnus d’origine professionnelle (moyenne sur les dix dernières années).

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X