Prévenir les allergies professionnelles
Les allergies professionnelles, cutanées ou respiratoires, sont fréquentes. Parmi les 4 millions de personnes asthmatiques en France, 15 à 20 % d’entre eux auraient contracté cette maladie sur leur lieu de travail. Pour accompagner et sensibiliser les entreprises sur ce sujet, l’INRS met à disposition deux nouveaux dépliants.
Comment prévenir les allergies professionnelles ? Afin de sensibiliser et accompagner les entreprises, l’INRS a mis en place deux dépliants à disposition sur leur site. Le premier porte sur la prévention des allergies en général et le second est consacré à la prévention de l’eczéma des mains.
Les allergies professionnelles peuvent avoir des conséquences socio-économiques lourdes. Elles nécessitent le plus souvent un aménagement de poste, un reclassement ou une réorientation professionnelle des travailleurs concernés. L’asthme professionnel se déclare en moyenne à 40 ans, 35 ans pour la dermatite allergique de contact. Selon les chiffres de RNV3P et la Cnam, il y aurait :
- 6 à 7 % de prévalence de l’asthme dans la population générale en France, soit 4 millions de personnes, dont 15 à 20 % seraient d’origine professionnelle. L’asthme professionnel est une des affections pulmonaires d’origine professionnelle le plus souvent rencontrée.
- 70 à 90 % de dermatites de contact parmi les pathologies cutanées professionnelles. Parmi elles, la dermatite allergique de contact (eczéma) est une des plus répandues, après la dermatite d’irritation.
- Environ 180 cas d’asthme et plus de 400 cas de dermatites allergiques de contact par an en moyenne reconnus d’origine professionnelle (moyenne sur les dix dernières années).