Risque routier : l’OPPBTP lance une campagne de prévention
L’OPPBTP lance sa campagne Zéro risque routier dans le BTP du 9 mai au 17 juin 2022 soutenue par la Sécurité routière. Un enjeu majeur dans le BTP, où le risque routier constitue la deuxième cause d’accidents graves ou mortels.
Objectif zéro risque routier. L’Organisme professionnel prévention bâtiment travaux publics (OPPBTP) a lancé sa campagne Zéro risque routier dans le BTP, mise en œuvre du 9 mai au 17 juin, avec l’aide de la délégation interministérielle à la sécurité routière et de la Cnam notamment. Cette campagne coïncide avec les Journées de la sécurité routière au travail qui ont lieu du 9 au 13 mai.
Durant cette période l’OPPBTP invite les entreprises à découvrir sur son site des solutions et acquérir de bons réflexes de prévention autour du risque routier professionnel autour de boîte à outils, webinaires, formations et kits de communication avec des autocollants. Un test en ligne permet également aux conducteurs de vérifier leurs bons réflexes au volant et de poser un regard sur leurs pratiques de conduite professionnelle.
Le BTP et le risque routier
En 2019, le BTP a enregistré 51 décès suite à un accident de la route au travail soit 44 % de l’ensemble des accidents mortels recensés pour la branche BTP. De plus, si le BTP comptabilise 6 % des accidents de trajet tous secteurs confondus, il représente 14 % des accidents de trajet mortels. Le risque routier professionnel, présent dans le Plan santé travail 4 et le Plan du gouvernement sur les accidents graves et mortels, est l’une des sept thématiques retenues pour le plan Horizon 2025 de l’OPPBTP.