Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail

Les 7 et 8 octobre 2021 aura lieu à La Sorbonne à Paris le 11ème colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail. Sa thématique ? Le plaisir au travail.

Ce colloque est ouvert aux chercheurs des diverses disciplines concernées par le travail, et aux praticiens œuvrant dans les champs de la clinique, du droit, du travail social, de la formation, des ressources humaines, de la prévention, des conditions et de l’organisation du travail, et des politiques publiques en matière de travail et de santé. Il s’agira non seulement de faire un bilan de ces connaissances sur le plaisir au travail, mais aussi de soumettre à la discussion les questions suivantes :

  • dans la démarche clinique auprès des patients souffrant de troubles liés au travail, quelles sont, sur la pratique, les incidences de la référence à « l’étiologie » du plaisir au travail ?
  • dans le domaine de l’action sur l’organisation du travail en vue de prévenir les risques psychopathologiques du travail, comment se sert-on des connaissances sur les réquisits collectifs du plaisir au travail ?
  • quelles sont les incidences des connaissances rassemblées par la psychodynamique du travail en matière de plaisir au travail, et de travail vivant, sur la théorie de la sublimation ?
  • quelles sont les bases scientifiques sur lesquelles il convient de s’appuyer pour mener la discussion critique avec les théories du bonheur au travail (et de la qualité de vie au travail, du bien-être au travail qui en sont proches) ?

Au programme :

Pour plus d’informations et inscription : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X