Nouveau guide de préconisations de sécurité sanitaire

L’OPPBTP a publié en ligne une nouvelle version de ses directives en matière de santé et de sécurité. Ce nouveau guide fait suite à la mise à jour par le ministère du Travail du protocole national Covid-19 en vue de la phase finale de sa stratégie de réouverture datant du 30 juin 2021. Les principales nouveautés concernent : le covoiturage, la limitation des moments conviviaux, la suppression des 2 mètres de distance lors des repas, et des préconisations d’entretien des fontaines à eau.

La quatorzième version du guide de préconisation de sécurité sanitaire vient d’être mise en ligne par l’OPPBTP. Disponible ici, ce nouveau guide concerne :

  • Les déplacements : l’attestation pour les grands déplacements est supprimée.
  • Les moments de convivialité : la jauge maximale de 25 personnes pour les moments de convivialité, jusque-là en vigueur, est supprimée.
  • L’utilisation des véhicules : les modes de transport individuel ne sont plus à privilégier. La présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible à la condition du port du masque par chacun, de l’hygiène des mains et de l’existence d’une procédure effective de nettoyage/désinfection régulière du véhicule.
  • Les pauses-repas : il n’est désormais plus préconisé de déjeuner seul ou par groupe de 6 personnes maximum. De plus, les préconisations concernant le nombre de personnes et la distance de deux mètres entre les tables ont été supprimées. Une vigilance particulière doit cependant être respectée en raison de l’impossibilité du port du masque. Pour cela, il est recommandé de favoriser l’installation de parois fixes et amovibles afin d’assurer une séparation physique.
  • Les bungalows de chantier et les bases-vie : le guide recommande d’entretenir, nettoyer et désinfecter fréquemment les fontaines à eau avec des produits adaptés et de respecter le renouvellement des bonbonnes. Il est également préconisé d’afficher les mesures barrières ainsi que des consignes pour éviter tout contact entre le robinet de la fontaine et le contenant individuel et de mettre du gel hydro-alcoolique à disposition.

2 réflexions sur “Nouveau guide de préconisations de sécurité sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X