ActusPrévention

Télétravail : un an après, le bilan

Un an après avoir dressé son premier bilan sur le télétravail en temps de crise, le réseau Anact-Aract a réalisé une nouvelle enquête auprès des télétravailleurs de février à avril 2021.

Après une année de télétravail marquée par plusieurs confinements, comment les salariés ont-ils vécu cette période ? Ont-ils trouvé une organisation ? Une meilleure communication entre les collaborateurs et les managers ?

Premier constat, trois-quarts des interrogés estiment disposer d’un environnement matériel adapté (72 % contre 67 % en 2020). Seulement 20 % d’entre eux témoignent d’une prise en charge par leur entreprise des surcoûts liés à ce mode d’organisation. 49 % déclarent que leurs activités de travail ont été adaptées à la situation, et 77 % estiment être en mesure de réaliser l’ensemble de leur activité à distance (contre 61 % l’année dernière). De plus, 81 % des répondants affirment qu’ils parviennent à concilier travail et vie personnelle.

Par contre, pour 37 % des interrogés, les relations de travail sont significativement affectées par le travail à distance. Pour 63 %, c’est le sentiment de travailler « plus » et la surconnexion qui est problématique. 50 % des télétravailleurs ressentent un sentiment de fatigue (contre 35 % en 2020). Malgré cela, 36 % des salariés souhaitent maintenir un télétravail permanent ou supérieur à trois jours par semaine. Les raisons sont principalement le temps de transport, le travail au calme et le sentiment d’être plus efficace à la maison.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Une réflexion sur “Télétravail : un an après, le bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X