Signalisation des angles morts : les engins de chantier dispensés
La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a indiqué le 19 mars, que les engins de chantier de plus de 3,5 tonnes amenés à circuler sur la voie publique n’étaient finalement pas concernés par l’arrêté relatif à l’obligation de signalement des angles morts.
Depuis le 1er janvier 2021, la signalisation des angles morts est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (article disponible : ici ). Pourtant, l’arrêté du 5 janvier 2021 a rendu ambigu le type de véhicules réellement concernés. Les engins de chantier de catégorie 2 (comme les pelles ou les chargeuses à pneus) ne semblaient pas concernés par cet arrêté. La DGEC a finalement tranché dans un courrier du 19 mars 2021, en précisant que « les matériels de travaux publics de catégorie 2 […] ne disposent pas d’un poids total autorisé en charge (PTAC) et n’entrent donc pas dans le champ d’application du présent décret. »
Le syndicat les Canalisateurs de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) travaille sur la publication prochaine d’un guide spécialisé sur les interactions piétons-engin :
Dans le cadre de ce guide, nous travaillons énormément sur le sujet des angles morts. Ceux des camions naturellement, mais aussi ceux des engins de chantier, qui ne sont soumis à aucune obligation. C’est comme cela que l’idée du sticker nous est venue. Ceci nous permettra de proposer à nos adhérents une solution complète, constituée d’une affiche d’alerte, d’un livret support, et d’un autocollant de rappel au quotidien.
Christophe Ruas, président de la commission Prévention