Ceinture de sécurité : crash-test de tracteur

La rédaction du magazine Entraide en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), a réalisé un crash-test pour tester l’impact du port de la ceinture de sécurité dans un engin agricole.

En collaboration avec la MSA, le magazine Entraid‘ (destiné au machinisme agricole), a effectué une série de crash-test afin de simuler l’impact du port de la ceinture de sécurité à bord d’un véhicule agricole. Pour ce faire, un tracteur a été lancé à 30 km/h contre un obstacle. Dans le premier test, le mannequin porte sa ceinture de sécurité et dans le second test non.

Lors du premier test, le magazine Entraid indique que le port de la ceinture, même si seulement ventrale, est efficace :
« Le conducteur a été maintenu sur son siège et dans l’habitacle de la cabine. Les impacts corporels sont néanmoins élevés. Les données des capteurs indiquent un enfoncement au niveau du thorax de l’ordre de 39 mm provoqué par la remontée du volant et l’écrasement du mannequin vers l’avant. »

Les vidéos parlent d’elles-mêmes. L’impact sans ceinture est pour sa part brutal, malgré la vitesse réduit du véhicule, et engagé clairement le pronostic vital du conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X