ActusPrévention

Prévention du risque ATEX : un guide pratique pour les entreprises

Grâce aux retours d’expériences, un nouveau guide apporte des recommandations opérationnelles aux entreprises qui travaillent dans des atmosphères explosives (Atex).

La Direction générale du travail (DGT), l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont uni leurs efforts pour rédiger ce guide pratique qui doit servir de référence aux entreprises concernées par le risque lié aux atmosphères explosives. « Au cours des dernières années, de nombreux retours d’expérience ont mis en lumière la persistance des accidents graves liés aux ATEX », avertissent les auteurs, en préambule.

Evaluer le risque explosif

Par conséquent, le guide entend rappeler la réglementation mais également suggérer de bonnes pratiques de prévention issues des observations de terrain. Il s’agit notamment de mieux intégrer la prévention des explosions dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). A cet égard, les entreprises trouveront des conseils et, en annexe, un exemple de document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE) qui doit accompagner le document unique.

Le guide s’attache également à la définition des modalités de circulation et d’intervention des personnels internes et externes (organisation, équipements de protection adaptés, détection, mesures en ventilation). En outre, le document revient sur la définition des compétences requises pour superviser ou réaliser des opérations de maintenance sur des installations et des équipements de travail situés en zone ATEX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X