En novembre, le mois sans tabac s’organise également dans les entreprises
Pour la 10ème année, le ministère de la santé, Santé publique France et l’Assurance maladie organisent l’opération « Mois sans tabac », du 1er au 30 novembre. Les entreprises peuvent également participer à cette campagne de sevrage tabagique.
Avec 75 000 décès par an, le tabac demeure la première cause de mortalité évitable. A condition d’arrêter de fumer, ce qui nécessite un accompagnement. C’est ce déclic qu’entend susciter l’opération « Mois sans tabac », initiée en 2016. Elle propose un accompagnement aux fumeurs pour qu’ils relèvent le défi de ne plus consommer de tabac durant trente jours consécutifs. Cette durée augmente en effet par cinq la probabilité de sevrage tabagique.
En s’inscrivant sur Tabac info service, les fumeurs bénéficient d’une consultation téléphonique gratuite avec un tabacologue, d’une application de coaching personnalisé, d’une bibliothèque de de contenus, de l’accès à une communauté d’entraide et de soutien sur les réseaux sociaux ainsi que de réseaux régionaux ou locaux.
Apporter un soutien collectif aux fumeurs
Les entreprises ont elles aussi un rôle à jouer pour aider leurs salariés fumeurs à se sevrer. En effet, le tabac fragilise la santé des salariés et il contribue à l’absentéisme. En outre, la cohabitation entre fumeurs et non fumeurs peut créer des tensions sur les lieux de travail.
Les employeurs qui souhaitent agir contre le tabagisme pourront relayer l’opération Mois sans tabac grâce aux supports que Tabac info service met à leur disposition : kit d’arrêt pour les fumeurs, flyer personnalisable aux couleurs de l’entreprise, dépliant d’information, affiche…
En outre, certaines régions proposent des animations ou des supports supplémentaires. Tel est le cas en Ile-de-France où l’Agence régionale de santé (ARS) finance des formations gratuites pour les entreprises. La région propose également un challenge collectif qui peut s’organiser entre collègues pour créer une émulation en faveur de l’arrêt du tabac. Autre initiative, un escape game, organisé à Paris, auquel il est possible de participer gratuitement par équipe de 3 à 5 joueurs.

