Prévention des violences sexistes et sexuelles : l’Anact propose des ateliers aux TPE-PME
En complément de son kit destiné à la prévention des violences sexistes et sexuelles, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) propose désormais des ateliers régionaux. Particularité : ils s’adressent aux TPE-PME, rarement dotées d’un interlocuteur sur ces questions.
Les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) concernent toutes les entreprises mais les plus petites d’entre-elles n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour se saisir du sujet.
C’est pourquoi l’Anact a élaboré un programme d’ateliers régionaux de sensibilisation.
D’une durée comprise entre une et quatre heures, selon le nombre de participants, ils visent deux objectifs : « faire émerger une prise de conscience collective et initier le dialogue », explique l’Anact. Au sein dune entreprise, ils s’adressent à tous les publics, qu’il s’agisse des salariés, des managers, des dirigeants, des préventeurs…
Au programme, des échanges collectifs, des mises en situation et des exercices ludiques destinés à faire émerger une prise conscience et une culture commune des VSST.
Selon les régions, ces ateliers peuvent être gratuits (grâce à des financements régionaux) ou nécessiter une participation financière modeste.
Les participants qui souhaitent approfondir leurs connaissances du sujet pourront également s’inscrire à des formations plus complètes. En une à deux journées, elles permettent d’acquérir « des compétences opérationnelles pour initier une stratégie de prévention durable », précise l’Anact. Ces formations sont payantes, là encore avec des différences de tarifs selon les régions.

