Innovation

Pour leur 3ème édition, les trophées Bossons futé distinguent six lauréats

Le 8 octobre dernier, Bossons futé a décerné ses trophées à des acteurs de la prévention des risques professionnels. La diversité du palmarès montre que le sujet est aujourd’hui porté par des employeurs, des prestataires spécialisés et des institutionnels.

« Cela a été très dur de les départager car il y a eu énormément de très belles actions », se félicite Caroline Iweins, la secrétaire générale de Bossons futé. Cette année, 26 candidats espéraient recevoir un trophée de la part de cette association qui fédère une communauté de professionnels engagés en faveur de la sécurité au travail.

Dans la catégorie innovation, le jury a récompensé Safehear pour sa protection auditive communicante, Louis. Elle réduit le bruit ambiant de 16 dB tout en permettant de se parler entre collègues.

Pour le trophée Duo, Bossons futé a distingué l’Observatoire Amarok et la MSA du Langedoc qui ont travaillé sur la prévention du burn-out des agriculteurs. Le dispositif e-Santé agri mesure par questionnaire les niveaux de satisfaction et de stress des agriculteurs.

Dans la catégorie impact, le plan régional de santé au travail de Normandie l’a emporté pour son jeu sérieux baptisé « Cauchemar chez les Vikings ». Il sensibilise collectivement aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Le jeu est utilisable gratuitement, y compris par des entreprises d’autres régions. Il a également remporté le prix du public, décerné par 2 000 votants en ligne.

Quant au prix handicap et emploi, il a été attribué à l’Association des personnes en situation de handicap au travail ou en retraite (Atha). Dans le but de remotiver une personne en fauteuil roulant engagée dans un bilan de compétences, l’association l’a accompagnée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Enfin, le prix étudiant a valorisé les travaux de Charles Broutin. Il a consacré un mémoire à l’usage de l’intelligence artificielle comme levier pour accroître la précision et la clarté des préconisations médicales.

D’ores-et-déjà, Bossons futé a annoncé qu’une quatrième édition de ses trophées se tiendrait en 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X