Prévention des risques professionnels : une plateforme de l’INRS pour s’auto-former
Les acteurs de la santé-sécurité au travail mais également toute personne désireuse d’acquérir des notions essentielles dans ce domaine pourra suivre ce module en ligne. Sans être diplômant, il permet d’acquérir les bases de la prévention des risques professionnels.
Une heure pour se familiariser avec les concepts essentiels de la prévention des risques professionnels. Telle est la proposition du nouveau module « Notions essentielles pour la prévention des risques professionnels » que propose l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Au programme de cette auto-formation en ligne, cinq étapes que l’on peut parcourir d’une traite ou en plusieurs fois.
Cinq étapes
Ainsi, les participants aborderont à leur rythme les concepts de base de la prévention des risques professionnels (danger, risque, facteur déclenchant, presqu’accident, accident de travail ou de trajet…), le rôle des principaux acteurs internes et externes, les enjeux d’une démarche de prévention, les étapes et les principes de cette démarche, et enfin l’identification des risques et les actions de prévention adaptées.
Des animations, des cas pratiques, des exercices, jalonnent le parcours qui s’achève par un quiz. Il faut obtenir 80 % de bonnes réponses pour décrocher l’attestation de réussite. Cependant, celle-ci n’est pas diplômante. L’INRS a en effet conçu ce module comme un préambule à une formation professionnelle. Celle-ci débute par un autre module, intitulé « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels », qui dure huit heures.

