Actus

Métiers de la culture et du spectacle : l’audition en danger

Les travailleurs qui exercent dans les secteurs de la culture et de la création comptent parmi les plus exposés au risque de surdité. Un sur dix accuse un déficit auditif d’après des mesures effectuées au cours des 23 dernières années.

Quand on évoque l’exposition au bruit, on songe plus volontiers au secteur industriel qu’à celui de la culture. A tort car ce dernier s’avère nettement plus exposé d’après une étude que l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé avec le service de prévention et de santé au travail interentreprises, Thalie Santé. Les chercheurs ont exploité près de 110 000 mesures effectuées au cours d’une période de 23 ans. Parmi les 63 000 travailleurs qui ont été suivis, 10 % d’entre-eux présentaient un déficit d’audition anormal pour leur âge.

Des décors trop bruyants

En tête des activités qui fragilisent l’audition, se trouve la fabrication des décors avec des métiers tels que menuisier ou métallier-serrurier. Viennent ensuite les artistes, notamment les musiciens et les chanteurs. Ils sont suivis par les professions de la lumière, de l’image et de la réalisation.

Curieusement, les métiers du son paraissent les moins exposés aux agressions sonores (0,4%). « Ce faible pourcentage pourrait laisser croire, à tort, que le risque auditif est limité alors que ces professionnels sont pourtant exposés à des niveaux sonores élevés », tempèrent les auteurs de l’étude. En effet, le maintien d’une bonne audition étant indispensable à l’exercice de ces professions, les techniciens et ingénieurs du son se réorientent vers d’autres métiers lorsque leurs performances auditives diminuent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X