Accident du travailActus

Accidents de nacelles : l’OPPBTP fait des recommandations utiles aux entreprises

Le 25 août dernier, le renversement d’une nacelle sur un chantier à Creil (Oise) a occasionné la chute et le décès de son conducteur. Indépendamment des investigations en cours, l’OPPBTP a réagi a ce drame en rappelant des conseils utiles pour sécuriser l’utilisation de ces engins.

A Creil, sur le chantier de la halle Fichet, un drame s’est joué au petit matin du 25 août. Un agent utilisait une nacelle quand celle-ci a reculé pour une raison encore inexpliquée, coinçant le bras du conducteur dans un échafaudage. L’agent a ensuite basculé dans le vide, chutant lourdement au sol, plusieurs mètres plus bas. Grièvement blessée, la victime est décédée quelques jours plus tard à l’hôpital.

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a rapidement réagi a ce drame sur son son site preventionbtp. « La conduite de plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) n’est pas un acte anodin et peut exposer les conducteurs à des risques si les moyens de prévention adéquats ne sont pas mis en place. » L’organisme a déjà comptabilisé six accidents mortels de nacelles cette année, après six autres en 2024.

Ne pas opérer seul

Premier rappel : l’utilisation un examen préalable de l’environnement du chantier (obstacles au sol, lignes électriques, pente…) doit permettre d’estimer la capacité à y travailler en sécurité avec une nacelle. A Creil, la nacelle a d’abord reculé puis s’est renversée dans une rampe.

Une fois dans la nacelle, il n’est pas facile pour le conducteur de repérer les obstacles présents dans son périmètre. Il faut donc redoubler d’attention au niveau des essieux et en l’air mais surtout sécuriser les déplacements en faisant appel à un surveillant au sol. Ce dernier pourra guider le conducteur mais aussi lui porter secours, le cas échéant. Tel n’était pas le cas à Creil. Comme le conducteur, le surveillant devra lui aussi posséder un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) de type R486.

Enfin, les fabricants de nacelles ont développé des dispositifs anti-écrasement mais il n’est pas certain qu’ils auraient pu épargner la vie du conducteur, à Creil, puisque ce dernier a été éjecté et non écrasé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X