Malgré des progrès, le sexisme au travail perdure
Attitudes, carrière, rémunération, équilibre entre vie personnelle et professionnelle… Les discriminations au travail à l’égard des femmes persistent selon le Baromètre #StOpE 2025. La situation s’améliore cependant, du moins au sein des grandes entreprises.
70 % des femmes déclarent avoir été confrontées à une situation discriminatoire ou sexiste au travail, en 2024. Ce constat persiste jusque dans les entreprises qui luttent contre cette situation, d’après le Baromètre #StOpE 2025*. Certes la situation y est meilleure pour les femmes par rapport à la moyenne nationale mais pas apaisée pour autant. 67 % des femmes interrogées ont déjà subi des remarques sexistes en réunion et 74 %, des blagues. S’y ajoutent du dénigrement (55%), des commentaires sur le physique ou la tenue (37%). Dès lors, 57 % des femmes ont recours à des stratégies pour y échapper. C’était déjà le cas l’année précédente.
Parmi les explications à cette persistance, les hommes interrogés sont moins nombreux que les femmes à témoigner de l’existence de comportements sexistes au travail. En outre, ils se montrent moins ouverts à des sanctions et ils considèrent que la promotion de l’égalité entre femmes et hommes discrimine ces derniers. De même, ils rejettent à 59 %, l’instauration de quotas pour des postes à responsabilités
La situation s’améliore cependant. Les femmes se sentent davantage protégées contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes au travail. Hommes et femmes se déclarent mieux informés de l’existence de dispositifs internes et 86 % des hommes ont conscience d’avoir un rôle à jouer pour parvenir à une égalité.
Ces progrès s’observent cependant sur un échantillon constitué de grandes entreprises mobilisées en faveur de l’égalité femmes/hommes. Ailleurs, les représentations n’en sont pas encore là. Ainsi, près d’un homme sur deux considère encore que le partage des tâches domestiques et parentales au sein des couples n’impacte pas l’égalité professionnelle (contre 27 % au sein des entreprises du Baromètre).
* Réalisé à l’initiative de Accor, Ey et L’Oréal et coordonné par l’Association française des managers de la diversité (AFMD). Ipsos a interrogé 19 entreprises ou organisations de plus de 250 salariés engagées dans la démarche de lutte contre les discriminations. Entre le 15/01 et le 28/03/2025, elle a collecté 132 000 réponses.