La santé mentale au travail à l’ère du numérique
Une étude de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail met en avant l’impact du numérique sur les conditions de travail.
Surcharge cognitive, précarité de l’emploi, isolement… sont autant de risques psychosociaux liés à l’utilisation des technologies numériques dans le cadre professionnel. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail présente ses conclusions sur le sujet dans un rapport et une note d’orientation, pointant la nécessité “d’identifier et de prévenir de tels risques” au sein des entreprises, afin de préserver la santé mentale et le bien-être des travailleurs.
Parmi les solutions évoquées dans les documents, “la réalisation d’évaluations des risques et la prise en compte de leur incidence sur les travailleurs” ou encore la nécessité de “favoriser la transparence quant à la manière dont les technologies fonctionnent et d’associer les travailleurs aux décisions relatives à l’introduction de ces technologies”.
Cette thématique sera au coeur de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, qui se tiendra du 21 au 25 octobre.