Accident du travailActus

Le guide de prévention chaleur 2023

Le Ministère du travail met à disposition son guide de prévention chaleur 2023. L’objectif ? Aider les employeurs et les salariés à adopter les bons gestes lors des périodes estivales.

L’exposition à une forte chaleur peut provoquer fatigue, crampes, nausées, maux de tête, vertiges, etc., rend les tâches physiques plus difficiles, et favorise les oublis, erreurs, ou malaises. Le travail à la chaleur, notamment à l’extérieur, peut donc nuire à la santé des salariés et augmenter les risques d’accidents du travail. Ainsi, dans le cadre du 4ème Plan santé au travail, le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, en partenariat avec l’INRS, l’OPPBTP et la MSA, a élaboré un guide 2023 pour prévenir les risques liés aux vagues de chaleur.

Dans le guide, le lecteur trouve :

– un rappel des risques liés à la chaleur ;

– un rappel des obligations de l’employeur en période de chaleur concernant la sécurité des travailleurs et la protection de leur santé ;

– des conseils pour les salariés afin d’éviter autant que possible de subir les risques liés à une vague de chaleur ;

– des conseils spécifiques à destination des travailleurs exerçant une activité de type BTP, travaux publics ou agricoles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X