Numérique/QVT : le bilan 2023 d’Arctus
D’après l’édition 2023 de l’Observatoire intranet et communication digitale d’Arctus, une entreprise sur deux déclare avoir des employés déconnectés qui ne sont pas engagés dans la transformation digitale.
L’édition 2023 de l’Observatoire intranet et communication digitale d’Arctus, société de conseil en transformation numérique interne, est sortie. Pour cette nouvelle enquête, 401 professionnels issus de 377 entreprises françaises de toute taille, des secteurs d’activité des services, de l’industrie, de l’administration et du parapublic, ont été interrogés à travers un questionnaire en ligne ouvert du 24 janvier au 7 avril 2023. Pourquoi cet observatoire ? Afin de comprendre les tendances en matière de web interne dans les organisations du travail, et ainsi pouvoir mesurer l’évolution des dispositifs digitaux internes.
Les enseignements clés de cette enquête :
- Le principal enjeu de l’intranet pour l’entreprise est de fluidifier la communication interne (69 %), alors que pour les collaborateurs, c’est avant tout le développement du lien social qui prime (59 %) ;
- Les utilisateurs les plus satisfaits sont ceux qui disposent d’une digital workplace. Cependant, seulement 25 % des entreprises disposent d’une digital workplace ou d’une Employee Experience Platform (EXP) ;
- L’espoir que le numérique puisse améliorer la qualité de vie au travail (QVT) s’estompe. Les attentes autour de l’impact sur la QVT passent de 34 % à 16 % entre 2021 et 2023. Le digital est d’abord vu comme l’opportunité de développer le lien social et l’engagement ;
- Une entreprise sur deux déclare avoir des employés « non connectés ». Par ailleurs, ces salariés ne se sentent pas concernés par le digital dans 93 % des cas. En cause ? Le manque de temps pour consulter ou rechercher des informations (52 %) et des compétences digitales limitées dans le contexte professionnel (51 %) ;
- L’hégémonie de Microsoft se consolide. 79 % des entreprises utilisent Microsoft 365 comme environnement bureautique ;
- L’IA générative est en train de se déployer à l’intérieur des entreprises. 43 % des répondants indiquent que l’intranet est utilisé de façon régulière, un chiffre stable depuis 2019…