L’OPPBTP mêle grue et sécurité
L’OPPBTP publie un nouveau guide pour installer une grue. Son but ? Aider les entreprises à caractériser leurs besoins selon un chantier donné et valider les différentes étapes d’une installation en toute sécurité.
Les grues à tour et les grues à montage automatisé sont utilisées quotidiennement sur les chantiers du BTP. Leur installation nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres afin de bien les dimensionner.
Dans cette optique, l’OPPBTP met à disposition des entreprises un guide consacré au montage de grues. Il rassemble tous les éléments permettant de choisir le matériel adapté à la conduite des opérations et d’organiser les vérifications réglementaires associées. L’objectif ? Accompagner le responsable du chantier dans la prise en compte de l’ensemble des paramètres à respecter à chaque étape de son installation, de la définition des sols à la vérification de la conformité de la grue après le montage.
Le guide a été élaboré avec l’Union de la maçonnerie et du gros oeuvre (UMGO-FFB) et le Syndicat des monteurs de grues (DLR / CPMDG) notamment. Il intègre les réalités opérationnelles du chantier, telles que les effets du vent, l’environnement alentour, les délais de réalisation des fondations, ainsi que l’importance des missions techniques (de M1 à M4).