ActusPrévention

L’OPPBTP mêle grue et sécurité

L’OPPBTP publie un nouveau guide pour installer une grue. Son but ? Aider les entreprises à caractériser leurs besoins selon un chantier donné et valider les différentes étapes d’une installation en toute sécurité.

Les grues à tour et les grues à montage automatisé sont utilisées quotidiennement sur les chantiers du BTP. Leur installation nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres afin de bien les dimensionner.

Dans cette optique, l’OPPBTP met à disposition des entreprises un guide consacré au montage de grues. Il rassemble tous les éléments permettant de choisir le matériel adapté à la conduite des opérations et d’organiser les vérifications réglementaires associées. L’objectif ? Accompagner le responsable du chantier dans la prise en compte de l’ensemble des paramètres à respecter à chaque étape de son installation, de la définition des sols à la vérification de la conformité de la grue après le montage.

Le guide a été élaboré avec l’Union de la maçonnerie et du gros oeuvre (UMGO-FFB) et le Syndicat des monteurs de grues (DLR / CPMDG) notamment. Il intègre les réalités opérationnelles du chantier, telles que les effets du vent, l’environnement alentour, les délais de réalisation des fondations, ainsi que l’importance des missions techniques (de M1 à M4).

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X