Les facteurs pris pour gibiers

Chaque année La Poste comptabilise environ 2 000 morsures sur des facteurs en France. Dans le département du Cher, douze morsures ont été recensées. La Poste a décidé de lancer une nouvelle campagne de prévention contre ces attaques.

Flyers, conseils, rappels… Les propriétaires de chiens dans le nord du Cher ont reçu dans leur boîte aux lettres la nouvelle campagne de prévention lancée par le groupe La Poste afin de mieux protéger les facteurs victimes de morsures. Le département en dénombre douze depuis le début de l’année. Warren Resmond, facteur à Vierzon a été mordu il y a quelques mois et en garde un souvenir douloureux. « Je me suis approché de la boîte aux lettres de l’usager qui n’était pas sur la clôture mais à l’intérieur de la cour. J’ai tendu mon bras pour mettre le courrier. Le chien était caché dans la haie et il s’est jeté sur mon avant-bras. J’ai ressenti une pression énorme avec des belles ecchymoses« . Après deux semaines d’arrêts de travail, le facteur vérifie à présent systématiquement la présence de chiens.

Malheureusement cet accident n’est pas isolé. « Sur les quinze derniers jours, on a subi trois agressions canines qui ont entraîné des accidents de travail conséquents « , rapporte Christophe Richetin, directeur par intérim de l’établissement postal de Vierzon.  » Cela arrive plus souvent dès qu’il fait beau. Les gens sont plus chez eux. Le chien est plus en liberté. Le risque est plus important l’été. » 

Cependant, certains propriétaires de chien sont plus responsables. « La boîte aux lettres est accessible depuis le trottoir et elle est aux normes. Cela réduit considérablement les risques pour le facteur. La sonnette fonctionne. Cela aussi, c’est important. Le facteur peut donc prévenir l’usager de sa présence s’il doit le rencontrer et ne prendra aucun risque en essayant de rentrer pour aller frapper à la porte. Un facteur, ce n’est pas un gibier, mais c’est comme cela qu’il est considéré par le chien », relève Christophe Mazedier, responsable des risques professionnels dans l’établissement courrier de Vierzon.

Une réflexion sur “Les facteurs pris pour gibiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X