ActusJuridique

Un décret améliore la protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants

La protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants, notamment le radon, progresse. Un récent décret complète le code du travail mais ses dispositions entreront en vigueur par étapes, jusqu’en 2028.

La première cible du décret n°2025-1347, daté du 26 décembre 2025, est sans nul doute le radon. Sa surveillance concerne à la fois les émissions émanant du sous-sol des bâtiments professionnels et celles provenant de l’activité elle-même (manipulation de substances radioactives, équipements électriques, métiers des mines et de l’aéronautique). Le décret prévoit également une zone de sécurité radiologique faisant l’objet d’un mesurage régulier. Les travailleurs concernés étant soumis à une surveillance dosimétrique individuelle. Les dépassements de seuils de radioactivité seront communiqués au médecin du travail et au conseiller en radioprotection qui, à leur tour, en informeront l’employeur.

Enfin, le décret décale le calendrier de certaines mesures liées au contrôle de l’exposition Ainsi, le certificat d’aptitude pour la manipulation d’appareils de radiologie industrielle (CAMARI) et la certification des entreprises extérieures, entreront en vigueur au 1er juillet 2027. Les personnes compétentes en radioprotection (PCR) au sein des entreprises, seront soumises à de nouvelles formation et certification au 1erjanvier 2028. Quant au certificat de conseiller en radioprotection, il sera effectif à compter du 1er juillet de la même année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X