ActusFormation

Un kit pour prévenir les violences sexuelles et sexistes au travail

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) s’adresse aux référents CSE et employeur avec un nouveau kit de prévention. Il leur fournit les connaissances nécessaires au déploiement de mesures préventives primaires, secondaires et tertiaires.


Des repères méthodologiques, des outils prêts à l’emploi et des retours d’expérience d’entreprises. Tel est le contenu que l’Anact destine aux référents violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) mais également aux directions, RH, aux représentants du personnel ou encore aux consultants. « Ce kit répond à un réel besoin d’appui pour les référents et référentes « harcèlement sexuel ou agissements sexistes », souvent désignés sans que les contours de leur mission ne soient précisément définis. Il leur permet de passer à l’action avec des outils et conseils issus des retours d’expérience », explique dans un communiqué, Nathalie Gauvrit, chargée de mission à l’Anact.

Trois types de fiches pratiques

Conçu grâce à l’expertise de plus de cinquante de référents d’entreprise et de consultants spécialisés, ce support pédagogique comporte une trentaine de fiches pratiques.

Les « fiches repères » apportent une compréhension des enjeux, des obligations légales et des principes d’action. Pour leur part, les « fiches outils » aident à passer à l’action en fournissant des modèles de documents, des grilles et des check-lists. Quant aux « fiches ressources », elles permettent d’aller plus loin grâce à des documents.

En utilisant ce kit les référents VSST seront en mesure de mieux définir leurs missions, d’évaluer les risques, de structurer les actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Ils acquerront également les connaissances nécessaires pour élaborer un plan de prévention adapté à l’entreprise puis pour sensibiliser, former et mobiliser l’ensemble des acteurs.

En décembre 2025, l’Anact complétera le kit par d’autres ressources et outils permettant de déployer un dispositif de traitement des signalements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X