Employeurs et salariés méconnaissent les missions des services de santé au travail
A l’occasion de son baromètre 2025 de la santé au travail, le service de prévention inter-entreprises, ACMS, constate que ses missions demeurent insuffisamment connues. Tel est le cas pour les salariés comme pour les employeurs.
En suivant un million de salariés rattachés à 42 000 entreprises, l’ACMS dispose d’un point d’observation privilégié sur le monde du travail. Elle a ainsi pu interroger des milliers de salariés, d’employeurs et de représentants du personnel à propos de leur connaissance de la prévention santé au travail.
Il en ressort une certaine méconnaissance du cadre existant. Ainsi, parmi les 2 878 employeurs interrogés, ils ne sont que 35 à 40 % environ à connaître les visites de mi-carrière, post-exposition et de fin de carrière, qu’a introduites la loi renforçant la prévention en santé au travail, du 2 août 2021. Quant aux 1 911 salariés interrogés, entre 23 à 34 % en ont connaissance. En outre, seule une minorité sait ce qu’est la visite de pré-reprise.
Des prestations sociales méconnues
Par ailleurs, une majorité d’employeurs et de salariés ignore que l’ACMS peut également leur apporter des prestations d’accompagnement social, notamment lorsqu’ils se trouvent confrontés à des difficultés de maintien dans l’emploi d’un salarié ou lorsqu’il s’agit d’en accompagner certains en situation de fragilité. Quant aux salariés eux-mêmes, un tiers environ ignore l’existence de ces services. Cependant, près d’un sur trois souhaite recevoir des informations sur la santé et la sécurité au travail.
Pour leur part, les 167 représentants du personnel, également interrogés, sont près d’un sur eux à ignorer l’existence de ces prestations d’accompagnement social. En revanche, près de 86 % expriment le besoin de solliciter le service de santé au travail afin d’aborder des sujets tels que les risques psycho-sociaux (RPS), les troubles musculo-squelettiques (TMS), les conditions de travail ou encore les accidents du travail et les maladies professionnelles.