Institution

L’Union européenne se penche sur le vieillissement et le handicap des travailleurs postaux

Renforcer les politiques de gestion du handicap et du vieillissement des travailleurs des entreprises postales au sein des 27 Etats membres. Telle est la mission que le Comité de dialogue social européen vient de confier à deux cabinets français spécialisés dans le dialogue social.

Leurs travaux débutent cet automne et ils se poursuivront jusqu’au printemps 2027. AlterNego, spécialiste du dialogue social et de la coopération en entreprise et Syndex, qui accompagne des comités sociaux d’entreprise et les syndicats, travaillerons de concert sur le renforcement des politiques européennes liées au vieillissement et au handicap au sein des entreprises du secteur postal.

La commande émane du Comité de dialogue européen du secteur postal, chargé d’accompagné la libéralisation de ce secteur, effective depuis 2013. Ce mouvement a en effet suscité des restructurations d’entreprises, des évolutions de compétences ainsi que des innovations technologiques.

Trois phases à venir

AlterNego et Syndex, débuteront leur mission par une phase d’analyse et de recherche documentaire qu’ils compléteront par des entretiens dans différents pays européens. L’objectif étant d’identifier et de comparer les meilleures pratiques.

Ensuite, quatre ateliers thématiques aborderont l’amélioration des politiques existantes, la valorisation de la marque employeur, les bénéfices sociaux et les avantages concurrentiels.

Enfin, les deux partenaires clôtureront leur mission par un rapport final et une conférence européenne, qui aura lieu au printemps 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X