Soudage : des fumées dangereuses
Les fumées de soudage sont nocives pour la santé avec un risque cancérogène. Une étude réalisée au Québec montre que l’organisme absorbe des éléments métalliques et la nécessité de renforcer les protections collectives et individuelles.
Les opérateurs qui réalisent des opérations de soudage ont le visage et les yeux protégés par un masque auxquels s’ajoutent des gants et un tablier. Pourtant, ces mesures de protection s’avèrent insuffisantes d’après une étude que publie l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) avec l’université de Montréal. L’organisme de recherche québécois, qui est l’équivalent de l’INRS en France, a suivi 116 apprentis soudeurs durant leur formation et mesuré leur exposition aux fumées de soudage.
L’étude a porté sur quatre procédés de soudage différents : arc électrique, au gaz tel que le TIG (tungsten inert gas) et le MIG (metal inert gas), à fil fourré.
Résultat, « les concentrations de fer (Fe), de manganèse (Mn), de nickel (Ni) et de chrome (Cr) augmentaient de façon constante au fil du temps dans les ongles des mains et des pieds et les cheveux, tout au long du programme de soudage », concluent les neuf chercheurs impliqués dans l’étude. Ils ont également détecté des traces d’arsenic et de cobalt mais seulement pour certains procédés de soudage.
Limiter le temps d’exposition
Leurs conclusions confirment l’existence d’un lien entre l’absorption de ces métaux et la durée d’exposition. Par conséquent, la première mesure de prévention consiste à limiter autant que possible les durées d’exposition des travailleurs et à mesurer régulièrement les concentrations. La deuxième protection est collective puisqu’elle réside dans l’extraction des fumées et la ventilation des locaux, assortie d’une vérification régulière de leur bon fonctionnement.
D’autres mesures peuvent limiter l’exposition aux fumées de soudage : la ventilation locale, le positionnement des pièces à souder, l’utilisation de filtres à air ainsi que le port d’appareils de protection respiratoire individuels.