Dans le BTP, une campagne sensibilise à l’utilisation des produits chimiques
Pour la première fois, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) consacre une campagne aux produits chimiques. Objectif : sensibiliser aux dangers de leur utilisation des professionnels qui souvent les sous-estiment.
Jusqu’au 30 juillet, l’OPPBTP veut sensibiliser les entreprises du secteur aux dangers des produits chimiques qu’elles utilisent. Pour ce faire, elle a conçu un challenge destiné à les inciter à en faire l’inventaire en ligne. Il suffit de se rendre sur l’application qu’elle propose gratuitement pour saisir les produits concernés, les hiérarchiser selon leur dangerosité et obtenir des conseils utiles (produits substituables moins nocifs, port des EPI, création de notices et d’étiquettes). Chaque produit saisi durant cette période sera converti en euro reversé à la Ligne contre le cancer.
Tous les métiers du BTP s’exposent au risque chimique en tant qu’utilisateurs de colles, de résines, de peintures, d’enduits, de ciments ou encore de décapants. Avec des conséquences sanitaires qui peuvent être cutanées, respiratoires voire cancérogènes. Selon une enquête, réalisée en amont de la campagne, « de nombreux produits chimiques utilisés quotidiennement ne sont pas clairement identifiés comme tels », alerte l’OPPBTP dans un communiqué.
Autre motif d’inquiétude, 60 % des professionnels estiment, à tort, que l’odeur d’un produit est un indice de sa nocivité. Au-delà des effets immédiats (brûlures, irritations, démangeaisons…), peu d’utilisateurs mesurent les conséquences d’une exposition à long terme.
Par ailleurs, 35 % des professionnels lisent l’étiquette d’un produit avant chaque utilisation et la signification des pictogrammes apparaît peu connue. 11% seulement des travailleurs ont déjà questionné leur service de prévention et de santé au travail à propos des effets des produits chimiques sur la santé.
Pour cette première campagne, l’OPPBTP s’associe à la Direction générale du travail (DGT), à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et aux services de prévention et de santé au travail (SPST). Le challenge s’accompagne d’une campagne de communication au ton humoristique, conçue autour du slogan, « Stop ! Avant les travaux, regarde les pictos ». Elle se décline sous la forme d’affiches, de flyers, de messages digitaux et d’une page web dédiée.