Édito n°35
Innover au service de la SST
Et si Louis et Thorvald vous venaient, demain, en renfort ? Petit nom donné par la start-up lyonnaise Safehear, Louis est une protection auditive nouvelle génération conçue pour optimiser la communication des travailleurs évoluant dans un environnement bruyant. Outre sa capacité à protéger l’ouïe des utilisateurs, ce kit main libre intelligent crée une « bulle de communication » autour de lui. L’appareil se connecte ainsi tout seul aux personnes à proximité. Mais vous connaissez déjà Louis puisque nous vous l’avions présenté dans notre numéro 31, pages 18-19.
Thorvald, quant à lui, n’est ni plus ni moins que le conseiller du grand roi Viking. Du moins, c’est le personnage inventé par les équipes du plan régional de santé au travail de la région Normandie pour la construction d’un « serious game » baptisé « Cauchemar chez les Vikings ». Ce jeu embrasse des thématiques aussi vastes que les risques biomécaniques, les risques psychosociaux, l’environnement de travail et l’endurance physique. Votre mission – si vous l’acceptez – reconstruire un village en repérant les postes de travail à risque. Une nouvelle forme, ludique, de communication.
Le point commun entre Louis et Thorvald ? Ils sortent tout droit de l’imagination débordante d’acteurs de la prévention qui, par leur innovation, visent à améliorer la prévention des risques au travail. Ces acteurs ont en outre remporté l’un des six prix décernés le 8 octobre dernier par l’association Bossons futés (lire notre dossier pages 36 à 44). Parce que ces inventeurs offrent de nouveaux outils aux professionnels de la prévention, ils méritent notre mise en lumière. Au salon Secours Expo, dont la 9e édition se tiendra du 18 au 20 mars 2026 à Paris Expo Porte de Versailles, nous aurons, nous aussi, à cœur de mettre à l’honneur l’innovation. Vous pouvez d’ores et déjà candidater sur le site internet de l’évènement.
Nicolas Lefebvre

