Un guide pour différencier l’évaluation des risques professionnels entre femmes et hommes
Depuis 2014, les entreprises ont l’obligation de distinguer, dans leur document unique de prévention des risques professionnels (DUERP), ceux qu’encourent les femmes et les hommes. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) propose un guide pour les y aider.
Les préventeurs, RH, membres du CSE, spécialistes en prévention, trouveront dans ce guide des éléments de connaissance et surtout de méthode. L’Anact donne d’abord une explication des différences entre femmes et hommes concernant la santé et les conditions de travail. « Les démarches de prévention sont encore souvent pensées en fonction des métiers masculins », souligne dans un communiqué, Caroline Gadou. Autrement, dit les femmes se trouvent encore trop souvent invisibilisées lorsqu’il s’agit de penser la sécurité au travail. En outre, la directrice générale de l’Anact, alerte sur « une progression de la sinistralité et du taux d’absentéisme des femmes, ces dernières années, qui implique d’agir.
Cinq étapes
Dans le but d’améliorer la prévention, le guide propose une méthode destinée à la réalisation d’une évaluation différenciée des risques professionnels. Elle consiste successivement à structurer la démarche et à mobiliser les acteurs ; à contextualiser les actions et à préparer la démarche par unités de travail, à recenser et à évaluer les risques avec ces unités de travail ; à formaliser le DUERP ; à mettre en œuvre des actions de prévention.
L’Anact y a ajouté sept fiches pratiques susceptibles de guider les entreprises dans leur identification des risques. Il s’agit de s’interroger sur l’environnement physique de travail, l’organisation et les process, l’articulation des temps, les relations au travail et le management, les parcours professionnels et les compétences.
Enfin, le guide permet d’aborder des enjeux propres à la vie personnelle des femmes, qu’il s’agisse de la grossesse, de l’endométriose ou encore de la ménopause.