Innovation

Un appel à projets pour faire émerger des réindustrialisations respectueuses des conditions de travail

Les pouvoirs publics encouragent la réimplantation d’industries en France or ces projets ne doivent pas négliger des aspects tels que la santé sécurité au travail ou l’environnement. Un appel à manifestation d’intérêt entend dégager un modèle durable.

«Des structures industrielles de petite ou moyenne taille (PME, ETI), portant des engagements sociétaux et environnementaux.» Telle est la cible d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’Agence nationale des conditions de travail (Anact). Comme les pouvoirs publics souhaitent réindustrialiser les territoires pour des raisons économiques et stratégiques, il devient urgent d’encadrer ces futurs projets d’implantation.

C’est pourquoi, l’Anact s’adresse, non pas à des entreprises mais à «des laboratoires de recherche, des think tank (promoteurs de nouveaux modèles d’entreprises), des observatoires de branches, des fédérations professionnelles, des syndicats professionnels, des cabinets-conseil accompagnant le secteur industriel, des structures publiques, des organisations syndicales patronales ou salariées », précise sa note de cadrage.

Un soutien d’un an

L’AMI a pour but de faire émerger de nouveaux modèles industriels qui se fondent sur un travail soutenable. Autrement dit, intégrant la QVCT, des logiques collectives et faisant la part belle au dialogue social. L’Anact apportera aux lauréats un financement de leur projet, jusqu’à 80 % de son montant total, dans la limite de 40 000 €. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 6 novembre. Ceux qui auront été retenus disposeront ensuite d’un délai d’un an pour rendre leurs travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X