Formation

L’INRS veut sensibiliser les jeunes actifs à la sécurité au travail

En 2023, plus de 60 % des décès de salariés de moins de 25 ans sont survenus au cours de leur année d’embauche. En cette rentrée, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) relance plusieurs dispositifs de prévention destinés à ces travailleurs inexpérimentés.

Méconnaissance de leur nouvel environnement de travail, manque d’expérience ou d’encadrement. Tels sont les motifs qui expliquent que les étudiants, les apprentis ou les stagiaires s’exposent à un risque supérieur d’accident ou de maladie professionnels. Dans un communiqué, l’INRS rappelle ses dispositifs de prévention qui ciblent les jeunes travailleurs. Former à ces enjeux de sécurité au cours de la scolarité réduit en effet de moitié l’exposition aux accidents par rapport aux autres jeunes actifs.

Le concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail », s’adresse aux élèves des lycées professionnels et aux apprentis de l’enseignement agricole. Encadrés par un responsable pédagogique, les participants réalisent une vidéo qui dure entre 1 et 2,15 mn. Objectif : illustrer la prévention des risques dans leur environnement professionnel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 avril 2026.

Quant aux étudiants des 1er ou 2ème cycle d’école d’ingénieur ou de management, l’INRS les invite à participer au « Health at work challenge ». Par équipes, ils devront proposer leurs idées pour réduire les risques professionnels. Inscriptions jusqu’au 16 janvier 2026.

Des outils de sensibilisation pour les employeurs

Par ailleurs, l’INRS met à la disposition des employeurs la web-série « #MortelTonTaf ». En six épisodes, l’humoriste Inès Reg aborde les idées reçues chez les jeunes à propos des risques professionnels. Le site propose des quiz d’auto-diagnostic, des infographies, des conseils pratiques, des fiches thématiques (sur l’alcool et les drogues, le stress et le bruit, les risques routier et chimiques, les troubles musculo-squelettiques, les chutes…).

Enfin, les enseignants et formateurs pourront utiliser « TutoPrèv » pour sensibiliser les futurs salariés, évaluer leurs propres connaissances en SST ou encore apprendre à repérer des situations dangereuses et les traiter. Il s’applique à 14 secteurs d’activité (logistiques, métiers de bouche, BTP, réparation automobile, métiers du bois…). Parmi ces modules, « TutoPrév’ Interactif » permet d’évaluer la connaissance des risques des jeunes dans chacun de ces 14 secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X