ActusPrévention

Une IA détecte les risques au travail en milieu industriel

Présenté à Préventica Paris 2025, le modèle d’intelligence artificielle (IA), T-Pulse, se greffe sur les caméras des entreprises pour en analyser les images et détecter les failles de sécurité au travail.

Malgré des procédures, des consignes, des formations ou encore des contrôles réguliers, il arrive que la sécurité d’une entreprise soit prise en défaut. Face à ce défi permanent, que les préventeurs connaissent bien, l’IA peut apporter une aide supplémentaire. Telle est l’ambition de Detect Technologies qui présentait sa solution, T-Pulse à Préventica Paris 2025. Cette entreprise de la tech indienne équipe déjà plus d’une centaines de sites dans le monde, notamment dans des secteurs à risques tels que l’industrie du pétrole et du gaz.

Connectée aux caméras de l’entreprise, ce module d’IA analyse les images en permanence pour détecter des écarts qui pourraient devenir source de danger. Tel est le cas d’un salarié qui ne porterait pas ses équipements de protection individuelle (EPI), d’une opération sur une machine qui n’aurait pas été sécurisée convenablement, de risques liés au travail en hauteur, à l’utilisation de véhicules ou encore à la manipulation de matériaux.

Cependant, T-Pulse ne prend aucune décision à la place des personnels responsables. « Dans les cas à haut risque, elle envoie immédiatement des notifications aux superviseurs (via application ou SMS) pour une intervention rapide », précise l’entreprise dans un communiqué. De quoi éviter une catastrophe à temps puis en tirer des enseignements.

Toutes les informations analysées figurent en effet dans un tableau de bord que l’utilisateur peut paramétrer. L’entreprise garde la possibilité d’exploiter ces données ultérieurement pour affiner son analyse des risques, adapter ses mesures de prévention, organiser des formations, sensibiliser ses collaborateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X