Biodéchets : nouvelle filière, nouveaux risques professionnels
L’obligation récente de collecte des biodéchets a développé une filière de traitement dont les personnels se trouvent exposés à des risques professionnels qui requièrent des mesures de prévention adaptées.
C’est une bonne nouvelle pour l’environnement : depuis janvier 2024, les collectivités comme les entreprises ont l’obligation de trier leurs biodéchets à la source. Cette mesure a fait émerger une filière professionnelle composée des producteurs de ces déchets, des services de collecte et des centres de valorisation. Tous ces opérateurs se retrouvent cependant exposés à des risques professionnels, rappelle l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui y consacre un dossier de prévention. Les salariés s’exposent en effet à la présence de micro-organismes, de gaz et de toxines, d’insectes et autres animaux. Sans compter les risques liés à la manutention physique de charges lourde, à l’utilisation de véhicules et d’engins ou encore de machines (sécheurs, déshydrateurs, cuiseurs, broyeurs, cuves de stockage, compacteurs déconditionneurs).
Pour aider les entreprises dans leur démarche de prévention, l’INRS a réalisé un tableau de ces risques professionnels. Il permet de les passer en revue, méthodiquement, à chaque étape du processus de collecte, transport, valorisation et stockage.
En outre, les employeurs concernés pourront utiliser d’autres supports et outils de prévention conçus pour la collecte des déchets en général. L’INRS et l’Assurance maladie proposent notamment aux petites entreprises, un module baptisé Oira (Outils d’évaluation des risques en ligne, en français). On y accède gratuitement moyennant la création d’un compte en ligne. Après une série de questions, l’utilisateur obtient un rapport d’évaluation des risques professionnels adapté à son activité de collecte et de traitement des déchets.