Prévention

Fortes chaleurs : comment protéger les salariés ?

L’arrivée des premières vagues de chaleur estivale intervient après le récent renforcement de l’obligation de protection des salariés dans le code du travail. L’INRS délivre ses conseils aux employeurs, notamment lorsque les personnels travaillent en extérieur.

Pas de seuil de température critique mais une obligation de vigilance et de prévention. Ainsi pourrait-on résumer la responsabilité des employeurs à l’égard de leurs salariés exposés à la chaleur. Au-delà du thermomètre, l’employeur doit tenir compte « de l’activité physique, de l’air et de l’humidité, et de leur tenue vestimentaire pour mettre en place des mesures de prévention appropriées”, explique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans un communiqué.

Concrètement, il s’agit, d’identifier « les tâches ou les postes impactés par ces ambiances thermiques, en évaluant l’influence de l’organisation du travail et de l’aménagement des locaux sur les risques encourus par les salariés. » Tout cela se prépare par une analyse des risques et des mesures inscrites dans le document unique de prévention des risques professionnels (DUERP) de l’entreprise.

L’INRS insiste cependant sur leurs conditions d’application, « si possible en faisant travailler les salariés aux heures les moins chaudes, en limitant le travail physique et en leur permettant d’adapter leur rythme (augmentation de la fréquence et de la durée des pauses). » Autres mesures à activer à bon escient : une limitation du temps d’exposition au soleil, une priorité au travail d’équipe (pour assurer une détection mutuelle des coups de chaleur).

Ne pas oublier non plus de fournir de l’eau et de rappeler aux salariés les mesures de prévention à observer ainsi que les signes d’alerte et la conduite à tenir dans cette situation. Le coup de chaleur se caractérise par une température corporelle supérieure à 39°C, un pouls et une respiration rapides, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une peau sèche, rouge et chaude, un comportement étrange pouvant aller jusqu’au délire, voire une perte de connaissance. Ces symptômes graves nécessitent d’appeler les secours. Enfin, l’INRS rappelle que « L’employeur ne doit pas hésiter à faire arrêter le travail s’il considère que ses salariés sont en danger. »

Tous les conseils figurent dans une nouvelle brochure, « Travail lors de période de forte chaleur : ayez les bons réflexes » que les employeurs pourront télécharger sur le site de l’INRS, ainsi que d‘autres supports (affiches, infographie, guide…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X