Actus

Travailleurs en extérieur : alerte aux chenilles processionnaires

Le 19 mai se déroulait la journée nationale des chenilles processionnaires. L’occasion de rappeler le danger que représente cet insecte pour les professionnels travaillant en extérieur à cette saison.

Ne vous fiez pas à leurs rayures esthétiques ni à leur aspect duveteux. Derrière ces apparences de peluches, les chenilles processionnaires constituent une menace pour tout ceux, hommes et animaux, qui croiseraient leur chemin. C’est ce qu’à rappelé un webinaire organisé à l’occasion de la journée nationale consacrée à cet insecte, le 19 mai dernier. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et la Fredon France (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) ont donné la parole à des experts du ministère de la santé ainsi qu’à des chercheurs. Objectif : apprendre à identifier ces chenilles, en connaître les risques mais aussi à s’en prémunir.

Qu’il s’agisse de processionnaires du pin ou du chêne, ces insectes grégaires sont capables de libérer une grande quantité de leurs poils urticants, même sans contact direct. Ils provoquent alors des éruptions cutanées suivies de démangeaisons, des conjonctivites ainsi que des irritations des voies respiratoires.

La meilleure prévention consiste à s’écarter des zones où se trouvent ces chenilles. Il convient évidemment de jamais les toucher ni leur nid et encore moins de tenter de les supprimer. Même en portant des EPI, leurs minuscules poils qui se répandent dans l’air, peuvent en effet s’insinuer partout. En cas de suspicion d’exposition, il faudra se doucher et changer de vêtements. Enfin, toute réaction dégénérant en détresse respiratoire ou en allergie grave justifie un appel aux urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X