Édito n°8
Téléphone au volant : l’onde de choc
Destiné à nous rapprocher les uns des autres, le téléphone portable pourrait bien nous éloigner… définitivement ! En effet, on ne le sait pas suffisamment, mais l’utilisation au volant de ce qu’il faut bien qualifier de « nouvel appendice du corps » augmente, selon les études scientifiques, considérablement le risque d’accident. D’où l’interdiction de téléphoner au volant, y compris avec un kit mains-libres depuis 2015. En effet, le problème ne se limite pas à la gêne physique suscitée par le maniement de l’appareil. La distraction induite par la conversation téléphonique restreint l’attention du conducteur, bien plus qu’une conversation au sein de l’habitacle.
Les chiffres révélés par le baromètre TSICA 2018 pour la MAIF et l’IFSTTAR sur l’usage du téléphone au volant font froid dans le dos. L’utilisation, tout âge confondu, de cet outil – dont il ne s’agit pas de remettre en cause l’utilité dans d’autres contextes – ne cesse en effet de croître passant de 39 à 46 % de 2016 à 2018. Même la consultation des messages, de plus en plus complexes et donc gourmands en attention, augmente !
A ces comportements dangereux, il convient d’appliquer un traitement choc. Face aux attraits de la communication instantanée, une large part de la population semble enfermée dans une bulle qu’il convient de faire éclater. Le monde du travail n’est évidemment pas étranger à cette évolution. Dans son interview (lire pages 36 et 37), Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, nous apprend ainsi que 50 % des morts au travail sont le fait des accidents de la route…
Pour être efficace, cette communication doit donc à la fois emprunter les voies professionnelles et grand public. Nous apporterons notre pierre à l’édifice lors de la Rescue Week à Paris Porte de Versailles du 4 au 7 avril. Cet évènement réunit pour la première fois deux salons : Secours Expo, destiné aux professionnels, et Secours & Vous dédié au grand public. La Santé au travail sera naturellement mise à l’honneur. Pour plus de renseignements, rendez-vous pages 10 à 11 et sur www.secours-expo.com pour réserver votre badge.
Nicolas Lefebvre