Accident du travail

Une conductrice meurt lors d’un déplacement professionnel

Mardi 15 février, une conductrice a fait une sortie de route mortelle en voiture. Elle a percuté un platane et est décédée sur place.

À Cérons, en Gironde (33), un terrible accident s’est produit le mardi 15 février aux alentours de midi. Une conductrice de 47 ans a percuté un platane sur le bord de la D.1.113, au niveau du lieu-dit le Seuil. Malgré l’intervention rapide des secours et du SMUR dépêchés sur place pour tenter de la réanimer, l’automobiliste est décédée sur les lieux.

Originaire de Villeneuve-sur-Lot (47) et habitante de Toulouse, la conductrice se trouvait en Sud-Gironde pour un déplacement professionnel. La victime a effectué une sortie de route alors qu’elle se trouvait seule sur la départementale. La circulation a été ralentie pendant l’intervention des secours pendant plus de deux heures. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

Déplacement professionnel mortel

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2019, 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, soit 12,5 % de la mortalité routière (plus précisément 16 % de la mortalité où le motif de déplacement est renseigné). Les trois quarts lors d’un trajet domicile-travail (trajet entre le lieu de résidence ou de repas et le lieu de travail), soit 11,5 % de la mortalité routière dont le motif de déplacement est renseigné. Un quart lors d’un trajet professionnel (trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle), soit 4,3 % de la mortalité routière dont le motif de déplacement est renseigné.

Avec la reprise du trafic post confinement, le nombre d’accidents de la route a également suivi. Assistons-nous alors à une aggravation inexorable du risque des déplacements professionnels ?

A découvrir dans le prochain numéro de SST Mag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X