ActusPrévention

Quelle conduite à tenir face à un cas de Covid-19 survenant en entreprise ?

En cas de symptômes évocateurs survenant sur le lieu de travail, l’organisation de la prise en charge doit être mise en œuvre selon les consignes établies au préalable en concertation avec le médecin du travail.

Si le salarié est en mesure de regagner lui-même son domicile, l’employeur pourra l’autoriser à rentrer avec son véhicule personnel.

La procédure doit être connue de tous. En présence d’une personne symptomatique, la prise en charge repose sur:

  • L’isolement. Le salarié doit être isolé dans les locaux du service de santé au travail s’il est sur place, ou sinon dans une pièce définie au préalable. Il faut lui faire porter un masque. Si ce dernier gêne la ventilation de la victime, il doit être retiré.
  • La protection. Eviter les contacts avec les collègues (garder une distance de plus d’un mètre), appliquer les gestes barrières, et ne pas se toucher le nez, les yeux, la bouche et le visage.
  • La recherche de signes de gravité. En présence de signe de gravité (comme un essoufflement), appeler le 15. En l’absence de signe de gravité:
    • Contacter le médecin du travail ou demander à la personne de contacter son médecin traitant pour avis médical
    • Prévenir le supérieur hiérarchique
    • Organiser son retour à domicile avec un masque en évitant les transports en commun.

Pour le retour à domicile, si le salarié est en mesure de le regagner lui-même, l’employeur pourra, en concertation avec lui, l’autoriser à rentrer avec son véhicule personnel, s’il en a un. À défaut, il pourra être envisagé de solliciter l’un de ses proches, qui pourrait venir le chercher avec son propre véhicule ou l’accompagner lors du trajet de retour à domicile, le cas échéant en faisant appel à un taxi.

Après la prise en charge de la personne, prendre contact avec le service de santé au travail et suivre ses consignes, y compris pour le nettoyage du poste de travail et le suivi des salariés. Si le cas de Covid-19 est confirmé, l’identification et la prise en charge des contacts devraient être organisées par les acteurs du contact-tracing (médecin prenant en charge le cas et plateformes de l’Assurance maladie). Le médecin du travail peut faciliter l’identification des contacts et leur qualification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X