Les experts

Les experts de SST Mag


Sophie Girodit

Responsable du dispositif national du SST à l’INRS

Issue du secteur de la finance, puis dirigeante d'organisme de formation, Sophie Girodit rejoint en 2010 l'institut national de la recherche et de la sécurité (INRS). Elle est alors chargée de mettre en place le processus d'habilitation des organismes de formation pour l'ensemble des formations démultipliées de l'institut. En 2013, elle est nommée responsable du programme Sauvetage secourisme du travail.


Dr Cécile Capuano

Médecin coordinateur EDF

Actuellement médecin expert responsable de la mission secourisme du groupe EDF, le Dr Cécile Capuano a exercé 10 ans en tant que médecin urgentiste. Chef de projet de la création du service autonome de médecine du travail de la communauté urbaine de Bordeaux, elle devient ensuite médecin du travail à la DIRRECTE Aquitaine avant d'intégrer le groupe EDF en 2011. Titulaire du DES de médecine du travail, de la capacité de médecine d'urgence et d'une maîtrise de sciences biologiques et médicales, elle est aussi diplômée en droit du travail et droit de la sécurité sociale.


Roger Berry

Animateur du réseau secourisme chez RTE

Sauveteur secouriste du travail depuis 1997 et formateur SST au sein des Industries électriques et gazières (IEG) depuis 2001, Roger Berry assume des fonctions de chargé d'analyse RH au Département prévention et santé au travail de RTE depuis 2007. En charge du reporting sécurité et référent sur le risque routier, il est depuis 2012, responsable de l'animation des formateurs SST de RTE.


Catherine Martin-Wester

Chargée de mission secourisme chez ENGIE

Vice-présidente de l'ANIMS, instructeur de secourisme depuis 1991 et formateur de formateurs SST depuis 2002, Catherine Martin-Wester a été coordinateur de la mission secourisme pour EDF de 1999 à 2009 et a siégé de 2000 à 2010 à l'observatoire national du secourisme à la commission formation en tant que représentante d'EDF-GDF. Catherine Martin-Wester est depuis 2009 chargée de la mission secourisme chez ENGIE.


Jean-Luc Buccino

Président de l’UNASS

Secrétaire national de l'UNASS depuis plus de 15 ans, Jean-Luc Buccino est formateur de formateurs SST. Membre de l'équipe pédagogique nationale (EPN) de l'UNASS, il est également membre de l'EPN SST, et intervient pour l'INRS dans l'animation des formations initiales et continues de formateurs de formateurs SST.


Joëlle Ledig

Référente du groupe secours aux personnes de PSA France

Auxiliaire de puériculture pendant 13 ans, Joëlle Ledig est devenue infirmière en 1995. Elle a exercé pendant de nombreuses années en réanimation néonatale, aux urgences, en réanimation adulte et en libéral, avant de se tourner en 2003, vers la médecine de santé au travail. Formatrice SST depuis 2004, Joëlle Ledig est devenue en 2014 formatrice de formateurs et référente du groupe PSA France. Infirmière du pôle industriel régional Trémery-Metz (57), elle détient également un diplôme d'université (DU) de gestion des urgences en médecine de santé au travail obtenu à Garches (92).


Karine Streng Magalhaes

Préventeur Disney

Christine Bellanger

Responsable pédagogique nationale SOCOTEC


Dr Emmanuelle Goujon

Médecin référente ENGIE

Actuellement médecin du travail chez ENGIE, le Dr Emmanuelle Goujon a également collaboré avec les plus grands groupes français comme EDF, France Télécom, Thales Electron Devices et la SNCF. Spécialiste de l'épuisement professionnel et du stress post-traumatique, elle est aussi diplômée en ergonomie et physiologie, en toxicologie clinique et industrielle, en sciences biologiques et médicales, option pharmacologie endocrinienne, en radioprotection appliquée à la médecine du travail et en médecine du voyage.


Ingrid Genevriere

Formateur de formateur SNCF


Laurent Bancal, responsable grands comptes

Croix-Rouge française

Diplômé de l’université Paris-Dauphine, Laurent Bancal a démarré sa carrière dans la gestion de patrimoine pour le compte d’une banque. Parallèlement à son activité professionnelle, il était secouriste et formateur bénévole à la Croix-Rouge française avant, en 2003, de devenir responsable des formations pour le grand public. Il est depuis 2008 responsable des formations santé et sécurité au travail et représentant de la Croix-Rouge auprès de l’INRS.


Eric Herbé

Conseiller technique secourisme à la FNSPF

Formateur de formateur SST, Eric Herbé est officier de sapeur-pompier auprès du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) principalement en charge du secours d'urgence aux personnes. Il est également conseiller technique secourisme à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) depuis plus de dix ans.


Maître Jean-Paul Cordier

Avocat au barreau de Colmar

Maître Jean-Paul Cordier est titulaire du Master II Droit de la prévention des risques et responsabilités, du diplôme universitaire "Droit du dommage corporel et indemnisation" et du diplôme universitaire "contentieux du travail". Il intervient principalement en matière de droit de la responsabilité, d'indemnisation des dommages corporels et en droit des risques. Formateur de formateurs, membre de la FFSS, il est également capitaine volontaire au SDIS des Vosges (88).


Maître Pierre-Henri Lebrun

Avocat au barreau de Paris

Avocat au barreau de Paris depuis mars 2004, maître Pierre-Henri Lebrun devient associé du cabinet Lacoeuille en 2012. Issu du droit privé, il se spécialise dans le droit des assurances, la responsabilité médicale et le droit social.


Maître Lionel Jacqueminet

Avocat au barreau de Paris

Avocat à la Cour de Paris depuis 2003 et associé du cabinet Saint Yves Avocats, il pratique au quotidien le droit de la responsabilité civile et pénale. Président de la Protection civile Paris Seine, il est également médiateur judiciaire et conventionnel.